Pal d’été – Summer reads – Mon premier Delphine De Vigan

summerreads1

L’été est là et qui dit « été » dit « plage, détente et lecture ». PAS CETTE ANNÉE !

Fraîchement diplômée, je ne me sens pas passer mon premier été au chômage, j’ai donc décidé de rester en stage, ce qui quoique assez pratique ne me permet pas de lire autant que je le souhaite.

J’en suis actuellement à ma 30ème lecture de l’année et mon calendrier challenge sur Goodreads m’annonce que je suis en avance de 3 lectures. Non, non petit calendrier, je suis en retard, très en retard sur mes lectures.

Quand je pense que j’ai failli plafonner mon challenge de cette année à 100 livres, je me dis que j’ai bien fait de diviser le chiffre en 2! Bonjour l’optimisme!

Bon… J’arrête de me plaindre et de vous raconter ma vie.

Maintenant, inaugurons ensemble mon blog avec ce premier article où je vous présente le premier livre de ma Pal « Summer reads », un des romans qui ont bercé mes trajets quotidiens dans les transports publics durant ces deux mois de soleil.

Pourquoi le blog ?

J’ai pris mon courage a deux mains et j’ai décidé qu’il était temps pour moi de partager mes lectures sur ce blog.

Pourquoi ?

Une fois ma lecture terminée, le roman disparaît de mes souvenirs, seuls les romans qui m’ont marqué font l’exception, à savoir la saga Harry Potter, Entre Chiens et Loups de Malorie Blackman , Avant toi écrit par Jojo Moyes ainsi que tous les romans portant la plume de Colleen Hoover que j’ai lu à ce jour.

Primo, j’ai une mémoire de poisson et il m’arrive très souvent en relisant quelques uns de mes avis postés sur Goodreads  de ne me souvenir d’aucun aspect de l’histoire (synopsis, personnages, intrigue et surtout fin). J’ai l’impression que ma mémoire ne capte rien et que si je ne laisse pas de trace écrite, je risque de tout oublier. Il m’est donc paru naturellement logique de créer un blog et de me donner comme devoir d’y partager des avis sur mes différents lectures.

Secundo, la notion de partage me plait beaucoup. J’aime lire les avis des autres alors autant partager le mien.

Enfin, si ce blog voit le jour (je l’espère), c’est pour me motiver à lire plus, à m’organiser et à trouver le temps de partager mes avis avec les autres.

Mes lectures de juin-juillet 2017 :

Je voulais lire un minimum de 20 romans cet été (Juin-Juillet-Août), mais à fur et à mesure que j’avance dans mes lectures et que la fin de l’été s’approche, je me reproche cet optimisme.

Je rédige cet article le 18 Juillet et je peux dire qu’à ce jour j’ai lu 7 livres.

7 livres que je vous présente brièvement et à fur et à mesure dans cette rubrique « Pal d’été 2017 – Summer reads ».

Mon premier Delphine De Vigan : Rien ne s’oppose à la nuit

bm_9782709635790Synopsis :

Delphine de Vigan, à la suite du suicide de sa mère, écrit sur celle-ci dans un roman en plusieurs parties : tout d’abord, l’enfance de Lucile (le nom de sa mère); ensuite, sa vie d’adulte (qui débute réellement à la naissance de Delphine). Elle alterne le récit par des chapitres où elle conte la vie de Lucile et d’autres où elle décrit ses propres recherches et son désarroi pour tenter d’achever ce projet qui l’obsède. L’auteur nous fait découvrir la bipolarité de sa mère, ainsi que les bouleversants drames familiaux qu’a vécus celle-ci. (source : wikipédia)

Mon avis :

Ce livre trônait dans ma Pal depuis bien trop longtemps et je ne regrette pas de l’en avoir finalement sorti. J’ai eu le coup de foudre depuis les première pages. Ces 400 pages que je relirais une centaine de fois s’il le fallait, m’ont heurté de plein fouet, cette souffrance parsemée de temps à autre par des moments de bonheur, m’a fait pleurer à maintes reprises.

« Ma mère était bleue, d’un bleu pâle mêlé de cendres, les mains étrangement plus foncées que le visage, lorsque je l’ai trouvée chez elle, ce matin de janvier. Les mains comme tachées d’encre, au pli des phalanges. Ma mère était morte depuis plusieurs jours. »

Ce roman a été une énorme claque. C’est un livre qui ne prend pas fin à la dernière page, un livre qui m’a hanté pendant un bon moment, auquel j’ai repensé à maintes reprises et auquel je repense à ce jour. Et je pense que le vrai coup de cœur, c’est le livre/roman/BD (etc.) qui réussi à vous faire cet effet là. Celui de rester graver pendant un bon moment dans votre mémoire, celui d’y ressurgir à différents moments, sans crier gare.

« Je ne me suis jamais vraiment intéressée à la psycho-généalogie ni aux phénomènes de répétition transmis d’une génération à une autre qui passionnent certains de mes amis. J’ignore comment ces choses (l’inceste, les enfants morts, le suicide, la folie) se transmettent.
Le fait est qu’elles traversent les familles de part en part, comme d’impitoyables malédictions, laissent des empreintes qui résistent au temps et au déni. »

Quand j’ai commencé ma lecture, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais fait ça exprès, évité tous les updates lectures sur les chaines de mes booktubueu(res)ses préféré(e)s où il été question de ce livre, zappé tous les articles blogs et presse qui le présentaient, pour cette seule et unique raison : celle d’y plonger les yeux fermés (pas littéralement, sinon je ne vois pas comment je serais arrivée à le lire!). Il y a des livres que je souhaite très souvent lire sans en connaitre l’histoire et celui là en faisait parti.

Ma note :

Note1

 

Je recommande aux personnes qui aiment : les biographies et autobiographies poignantes, les histoires de familles et de maladies mentales.

Je ne recommande pas aux personnes qui ont très récemment perdu un proche/être cher ou qui ne supportent pas les drames familiaux.

Yousra

4 réflexions sur “Pal d’été – Summer reads – Mon premier Delphine De Vigan

  1. Mersi yousra pour ce blog et pour ta page facebook . Tu vas me motiver â lire plus. Mais je crois pas j’arriverai à 50. 😉 j’attends avec impatience tes postes
    Bon courage et bonne continuation ma cherie.
    monia

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s